" Entre Patty et moi, il y a autant de points communs qu'entre une tortue et un babouin, mais je l'aime quand même. Avec son vernis criard, ses piercings, ses cheveux en pétard passés à l'eau oxygénée et ses mots fléchés... Patty est ma frangine, ma tutrice officielle et préférée, ma seule famille, ma bouée de sauvetage."

 

 

Les parents de Patty (20 ans) et de Mado (15 ans) sont morts il y a plusieurs mois dans un accident de voiture. Patty, qui travaille comme serveuse dans une pizzeria, a obtenu la tutelle de Mado et s’est engagée auprès de l’assistante sociale à veiller sur la scolarité, les fréquentations et le bien-être de sa cadette. Ce n’est pas très difficile : Mado est sérieuse, douée pour les études, autonome et sage. Ce qui est plus dur, c’est de faire face au chagrin, aux coups de cafard. Chacune a sa manière de réagir au deuil : tandis que Mado sombre, se renferme, et parle au plafond, Patty se fait des piercings, joue au baby-foot, sort avec des garçons…et raconte mensonge sur mensonge. 

Le plus gros de tous va plonger les deux sœurs dans un tourbillon d’ennuis et de vie : Patty est tombée enceinte de Luigi, et l’arrivée du bébé en plein mois d’août dans un hameau isolé de l’Ardèche va causer beaucoup de dégâts. Mais il permettra aussi à Mado de refaire surface… 

 

 


 

Avec "La vie comme elle vient", je voulais réaliser une tragi-comédie, un mélo familial plein de tendresse et d'émotions. On y parle d’amour, de vie et de mort, de couches-culotte, de biberons et de vernis à ongles. 

C'est surtout une histoire de soeurs qui, malgré leurs différences, apprennent à se supporter... dans les deux sens du terme.

Pour l'écrire, j'ai pioché dans ma propre vie - beaucoup - et j'ai inventé le reste.

 

 


Le texte est disponible en poche à l'École des Loisirs depuis mai 2017

Il a été traduit dans plusieurs langues. Voici quelques couvertures des éditions étrangères.